Menu
194 bis Rue Clemenceau
59139 Wattignies

HORAIRES
Lundi au samedi
7h à 20h
Contactez-nous Devis gratuit

Travaux d'isolation  à Wattignies près de Lille 

Le confort d’une habitation passe par une isolation thermique et phonique performante. La société du bâtiment à Wattignies EXCELL BAT effectue le diagnostic thermique et le diagnostic phonique de votre maison pour identifier les principales zones de perturbation. Les techniques pour assurer une bonne isolation de bâtiment sont diverses, selon le matériau isolant ou l’emplacement de celui-ci. L’isolation des murs peut avoir lieu par l’intérieur ou par l’extérieur, de même en ce qui concerne l’isolation des combles. Le matériau isolant utilisé (laine de verre, laine de roche…) prend la forme de plaques, rigides ou semi-rigides, et est même parfois écoulé en vrac. Avec l’isolation extérieure, le matériau isolant est placé sur les façades au moyen de bardage ou ravalement, ou encore sous la couverture du toit. L’isolation intérieure consiste à poser le matériau isolant dans la maison. EXCELL BAT est qualifié et compétent pour exécuter ces différentes prestations.

Le diagnostic isolation

Avant toute intervention, il convient de réaliser le diagnostic isolation.

Le diagnostic phonique

Le bruit est inséparable de la vie quotidienne, mais certains bruits sont de nature à perturber la santé et nuisent au repos. Le diagnostic phonique consiste à mesurer l’intensité des sons provenant de l’extérieur et parvenant à l’intérieur de l’habitation. Il sert à rectifier l’isolation phonique d’une pièce donnée pour la rendre confortable. Un appareil de mesure détermine l’intensité du son, identifie la nature et l’origine des bruits extérieurs comme le trafic routier, aérien ou ferroviaire…, les bruits dans le bâtiment tels que les appareils ménagers (TV, radio, machine à laver…), les bruits de voisinage (dans un immeuble, escalier, ascenseur…), etc. L’appareil mesure l’intensité en décibels (dB) et à partir de ces repères, le niveau de bruit souhaité est formulé. Cela contribue à identifier les travaux d’isolation à effectuer (parois, vitrages, isolant utilisé…).

Le diagnostic thermique

Le diagnostic thermique
Dans une habitation, le diagnostic thermique sert à repérer les zones de déperdition de chaleur. Celles-ci se situent essentiellement sous les combles (perte de 30 %) et au niveau des murs et des cloisons (25 %) avant de passer par les ouvertures (portes, fenêtres pour 10 à 15 %) et enfin le sol (7 à 10 %). Le diagnostic est effectué avec un appareil de mesure, une caméra thermique qui affiche les pics de pertes de chaleur. Les travaux d’isolation en conséquence sont entrepris pour réguler la température de la maison.

L’isolation intérieure et extérieure

Le choix entre l’isolation intérieure ou l’isolation extérieure est déterminant, du point de vue technique et esthétique. Concernant le résultat, le matériau isolant est efficace. L’occupation d’espace constitue l'un des critères essentiels dans la sélection de l’une ou de l’autre technique d’isolation.

L’isolation des combles

La déperdition de chaleur (30 %) a lieu essentiellement sous les combles ou par la toiture. Cela s’explique par le phénomène naturel de l’air chaud qui part en hauteur, tandis que l’air frais reste au niveau du sol. En choisissant l’isolation des combles, le client opte pour la technique d’isolation intérieure. Au niveau de la pose, l’installation du matériau isolant (laine de verre ou laine de roche) se fait rapidement. Cette installation peut faire l’objet de contrôles et de rectifications le cas échéant. L’inconvénient de cette technique est l’occupation d’espace, les combles isolés de l’intérieur ne peuvent pas faire l’objet d’aménagement (extension de maison par exemple), sauf en recourant à l’isolation extérieure. L’isolation des combles

L’isolation de la toiture

En choisissant l’isolation de la toiture, c’est la technique d’isolation extérieure qui est appliquée. Plus complexe que l’isolation des combles, cette méthode consiste à déposer la couverture du toit, puis à insérer par l’extérieur le matériau isolant. La laine de verre ou la laine de roche est fixée sans déranger les autres installations (chevrons, poutres…). L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de conserver l’espace sous les combles, et contribue également à renforcer l’étanchéité du toit. Parfois, c’est aussi l’occasion de rénover le toit (nouvelles tuiles, réparation des tuiles abîmées…).

L’isolation des murs et cloisons

L’isolation des murs et des cloisons est importante puisque la déperdition de chaleur à ce niveau atteint facilement les 25 %. Pour éviter cette perte de chaleur, le matériau isolant est collé sur le mur ou la cloison. Il est possible de choisir l’isolation extérieure pour les murs externes. Les cloisons devant être isolées à l’intérieur, l’espace à vivre s’en trouve légèrement diminué. La laine de verre, la laine de roche, et aussi le placo (plaques de plâtre d’épaisseur variable) peuvent servir d’isolant à l’intérieur, tant pour l’isolation phonique que thermique. Ces travaux permettent de rénover le mur, à l’intérieur ou à l’extérieur. Dehors, c’est le ravalement de façade (partiel ou total) qui doit être réalisé.

L’isolation des sols et planchers

Les travaux d’isolation des sols et planchers sont indispensables, car la déperdition de chaleur qui s’y produit est de l’ordre de 7 à 10 %. Le matériau isolant peut être placé en dessous ou au-dessus du sol. Le plancher qui contient un vide sanitaire (espace d’aération compris entre le plancher et le sol), une cave ou un sous-sol sera isolé par-dessous. Il faut néanmoins veiller à résoudre le cas éventuel d’humidité lors de la fixation de la laine de verre ou de la laine de roche. Un plancher qui n’a pas cet espace est isolé par-dessus : le matériau isolant est fixé directement au sol, ce qui nécessite de retirer au préalable le revêtement du sol (carreaux, plancher, lino…). En cas d’épaisseur au niveau des portes ou des meubles, certaines dispositions sont à prendre (raboter le dessous de porte par exemple).
Vous appréciez, partagez !
EXCELL BAT Télèphone03 59 28 23 40
Adresse194 bis Rue Clemenceau
59139 Wattignies